qu'est ce que l' acupuncture ?

31/10/2014 09:50

 

Selon la philosophie chinoise antique, le corps est parcouru par des courants d'énergies complémentaires "le yin et le yang" et tout déséquilibre entre les deux entraîne la maladie.

 

Le traitement par acupuncture va permettre de ré-équilibrer le terrain. Il se fait par l'intermédiaire de fines aiguilles, introduites au niveau de points précis afin de régulariser  cette énergie  ainsi que  des fonctions physiologiques, psychiques et organiques ciblées (possibilité également d'utiliser la chaleur sur ces points, soit par l'intermédiaire de ces aiguilles ou avec des bâtons, appelés "moxas", placés à proximité des points choisis).

 

Pour la jeune fille ou la femme,

l’acupuncture peut aider :

- dans certains troubles du cycle / dysménorrhées, aménorrhées, métrorragies, syndrome prémenstruel ;

- dans les problèmes de leucorrhées ;

- dans les problèmes de poids (excès ou insuffisance) ;

- lors de la ménopause : bouffée de chaleur, prise de poids, stress, humeur changeante,…

 

En obstétrique, l'acupuncture accompagne la femme enceinte pendant sa grossesse, son accouchement et dans le post-partum.

Les indications sont très nombreuses :

Ainsi, dès le premier trimestre de la grossesse, on peut agir sur les troubles digestifs, tels que : les brûlures, les nausées, les vomissements...

Par la suite, les troubles du sommeil, la fatigue, les troubles circulatoires, les troubles urinaires, les problèmes de poids, les maux de tête,  toutes les douleurs aiguës telles qu'une sciatalgie, une lombalgie, une douleur ostéo-articulaire  ou  abdomino-pelvienne, un syndrome du canal carpien, des crampes,....  pourront être soulagées.

Elle peut être utilisée en prévention, s'il existe des antécédents obstétricaux (anémie, HTA gravidique, cholestase / prurit, retard de croissance intra-utérin, diabète, constipation / hémorroïdes, douleur abdominale, pesanteur du bas-ventre, menace d'accouchement prématuré, stress, angoisse, peur ... ) ou bien si ces pathologies se révèlent ou évoluent au cours de la grossesse.

Utilisée en prévention pour travailler sur les mal-positions : siège (version entre 32 et 34 SA), présentation haute, présentations postérieures.

L'acupuncture aide à donner la capacité à « réussir », elle facilite l'accouchement grâce à une préparation de ré-équilibrage, a une action «anti-tension»,  et renforce le périnée.

Au cours de l'accouchement, l'acupuncture permet d'harmoniser le travail, d'en réduire la durée et de soulager les douleurs.

Enfin, dans les suites de l’accouchement, tous les troubles de l'allaitement, les troubles circulatoires dont les hémorroïdes, les douleurs diverses, les troubles urinaires, la fatigue, l’anémie et le baby-blues peuvent être améliorés grâce à cette pratique.

 

Contact

Grossesse harmonieuse / Anne Guény Caël 1 chemin de la Meyronnette /croisement avec la route de Puyloubier

83910 Pourrières
06 20 87 22 34 nanousage@free.fr