La sage-femme peut-elle pratiquer des actes d’acupuncture ?

01/11/2014 09:27
 
La sage-femme peut-elle pratiquer des actes d’acupuncture ?

L'article R.4127-318 du code de la santé publique dans sa version modifiée par le décret n°2008-863 du 27 août 2008 a étendu le champ de compétence de la sage-femme à la pratique des actes d'acupuncture.


Néanmoins, pour effectuer de tels actes, l'article R.4127-318 prévoit que la sage-femme doit posséder « un diplôme d'acupuncture délivré par une université de médecine et figurant sur une liste arrêtée par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, ou un titre de formation équivalent l'autorisant à pratiquer ces actes dans un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ».


A ce titre, nous vous signalons que l'arrêté du 2 novembre 2009 fixant la liste des diplômes permettant l'exercice des actes d'acupuncture par les sages-femmes précise que seules les sages-femmes titulaires d'un diplôme interuniversitaire d'acupuncture obstétricale sont aujourd'hui habilitées à pratiquer des actes d'acupuncture.


Les sages-femmes titulaires de ce diplôme pourront ainsi proposer à leurs patientes une alternative aux traitements médicamenteux.


La pratique de ces actes par les sages-femmes est néanmoins limitée par leur champ de compétence, notamment aux soins dispensés aux femmes dans le cadre du suivi de la grossesse, de l'accouchement, des soins post-natals ou dans le cadre du suivi gynécologique de prévention.


Les sages-femmes qui auraient suivi une formation en acupuncture ne donnant pas lieu à la délivrance d'un DIU disposent de la faculté de faire valider leurs acquis.

Cette opération est proposée par la Faculté de médecine de Strasbourg.

Contact

Grossesse harmonieuse / Anne Guény Caël 1 chemin de la Meyronnette /croisement avec la route de Puyloubier

83910 Pourrières
06 20 87 22 34 nanousage@free.fr